Association des Professeurs de Français d’Indonésie

INDONESIE: le Webinaire sur l'enseignement du français à distance a été un succès

La situation pandémique qui s'est produite depuis début mars a changé l'ordre de la vie dans le monde, y compris en Indonésie. Divers domaines sont touchés et affectés par cette situation, y compris l'éducation, du préscolaire à l'université. Toutes les parties liées doivent essayer de s'adapter à la situation en raison de la pandémie, de sorte que le processus d'apprentissage à distance est inévitable. 

Changer l'ordre dans le domaine de l'éducation est devenu un défi pour toutes les parties concernées, en particulier les enseignants. Les enseignants à différents niveaux de l'unité d'enseignement doivent trouver des moyens et des sources d'apprentissage pertinentes et corrects, mais également adaptés à cette situation. C'est la raison pour laquelle ce webinaire français s'est tenu.

Le thème de ce webinaire organisé par l’APFI et l’Institut Français d'Indonésie est “L'enseignement du français à distance pendant la pandémie”. À partir de ce thème, les deux conférenciers experts ont intervenu leur présentation avec leurs titres respectifs:

Prof. Dr. Tri Indri Hardini, M.Pd. (Professeur de l'Universitas Pendidikan Indonesia, à la fois Présidente de l'Association des Professeurs de Français d’Indonésie) avec le titre: Apprendre Le Français Comme Une Expérience Amusante Pendant La Pandémie.

Dr. Philippe Grangé (Attaché de coopération linguistique, Institut français d'Indonésie, Ambassade de France en Indonésie), avec le titre L'enseignement du français à distance pendant la pandémie

Ce webinaire a pour but de:

1) décrire les enjeux du changement intervenus dans la société en lien avec l'enseignement de la langue et de la culture françaises pendant la pandémie.

2) fournir aux enseignants des idées sur les techniques ressources d'apprentissage qui sont conformes aux exigences changeantes de la structure de l'éducation et de l'enseignement pendant la pandémie.

Le Webinaire a eu lieu le 11 juin 2020 de 9h30 à 13h00 et ont réuni 330 participants. Un enthousiasme a été manifesté par les participants en envoyant appréciation et contribution au comité. Les discussions avec les intervenants au cours de la session de questions-réponses et les conversations dans la rubrique de discussion entre les participants sont également devenues un lieu de partage d'expériences et de connaissances dans le domaine de l'enseignement pendant la pandémie.

Avec la facilité de la technologie disponible aujourd'hui, même si elle a été précédée par la présence d'une pandémie, l'utilisation du modèle d'enseignement à distance en français va sans aucun doute se poursuivre et se développer à l'avenir afin qu'il marque enfin une nouvelle ère dans le processus d'apprentissage du français en général.